NOS ITINÉRAIRES 2026

Découvrez nos propositions 2026 pour des randonnées sur le chemin de Compostelle avec assistance. Explorez nos portions en France et en Espagne pour une expérience intense. Nous marcherons en France sur la Voie du Puy , également connue sous le nom  de Via Podiensis , le plus populaire et le plus ancien des Chemins de Compostelle de France.

Puis en Espagne nous emprunterons le Camino Francès qui traverse le pays d'Est en Ouest. Le Chemin Français ou Camino Francès, dont le départ peut être considéré à la fois à Saint Jean Pied de Port (petite ville du Pays Basque) et à Roncevaux (petite ville des Pyrénées navarraises),  est le plus connu et le plus fréquenté  de tous les Caminos de Santiago.  Il doit son origine à trois des quatre principaux chemins de pèlerinage historiques venus de l'intérieur de l'Europe, qui convergent dans la petite ville d'Ostabat, à quelques kilomètres de Saint Jean Pied de Port.

Le Puy-Conques

Du départ solennel de la cathédrale Notre Dame du Puy à l' Abbatiale  Sainte-Foy de Conques en passant par les forêts de la Margeride et la bête du Gevaudan (?), le plateau de l'Aubrac, la vallée du Lot, la jolie petite ville d' Estaing... l'enchantement nous guette chaque jour sur cette portion sublime du chemin. Première étape sur la voie Podiensis, c'est le grand départ de milliers de pèlerins qui s'élancent chaque année vers Saint-Jacques...1500 kms plus loin! 

Nous traverserons des monts escarpés, des forêts de h^tres denses, des vallées verdoyantes aux villages isolés authentiques sur des chemins anciens bien balisés.

De l'avis des plus nombreux, cette étape est certainement la plus belle du chemin, par sa variété de paysages, d'ambiances sur 200 kms.

 

Moissac-Arzacq

Belle portion du chemin au départ de Moissac, de la magnifique Abbaye (classée au patrmoine mondial de l' UNESCO) et de son cloître unique. Tout de suite nous longerons le canal parallèle à la Garonne, plat, ce qui annocera des étapes plus calmes contrairement à celles rencontrées depuis Le Puy en Velay. Très vite nous atteindrons le Gers et ses vallées verdoyantes, ses bastides médiévales, ses vignobles d' Armagnac et de Côtes de Gascogne, le tout dans une ambiance rurale authentique. Puis arrivera Aire sur L'Adour qui fut une halte spirituelle majeure sur le Chemin. Par beau temps on pourra apercevoir déjà les Pyrénées. Cette transition vers le Béarn verra les paysages s'élever progressivement vers les montagnes qui se rapprochent. Arzacq, notre arrivée, s'avère être une petite ville accueillante pour les pèlerins en quête d'un repos bien mérité!

Astorga-Santiago de Compostella

Dernière étape pour rejoindre la fin du chemin, émotions garanties en arrivant sur la grande place de la cathédrale où chaque année des milliers de pèlerins se congratulent, s'embrassent, se remercient mélant joie et larmes (la joie du chemin parcouru et les larmes de le quitter). Mais avant cela, il nous faudra quitter Astorga et sa cathédrale gothique impressionnante ainsi que le palais de Gaudi.

Le camino nous réservera encore bien des paysages uniques, des surprises, deux sommets mythiques "La cruz de Ferro",  sommet le plus haut du camino francès ( tradition: déposer une pierre au pied de la croix), l'arrivée en haut de O Cebreiro et bien sûr la traversée de la Galice aux ambiances bretonnes étonnantes: granit, musique...

La Galice: un autre monde en Espagne! paysages verdoyants (après la Mesata!), forêts de chênes, villages galiciens typiques, accueil chaleureux et gastronomie locale délicieuse! Tout cela nous attend en Galice.

A l'approche de Santiago, il ne faudra pas rater le Monte do Gozo, colline où l'on aperçoit la Cathédrale pour la première fois! Emotion garantie mais rien comparé au ressenti de l'arrivée sur le parvis de la Praza  de Obradorio, des étreintes entre marcheurs, aux larmes de joie et de transformation, à la communion des pèlerins du monde entier.

Une option sera proposée à l'arrivée à Santiago: poursuivre jusqu'à Fisterra (la fin de la Terre) point ultime pour les pèlerins du monde entier qui jadis allaient brûler leurs vêtements sur la plage "pour changer de peau"et rapportaient une coquille saint-jacques, symbole du chemin aujourd'ui (90 kms/4 jours).

Option Santiago-Fisterra

Et si Compostelle n’était qu’une étape avant la fin des Terres ? Le cap Fisterra, là où d’après la légende, le corps de l’apôtre Jacques est arrivé miraculeusement dans un bateau avant d’être enterré par quelques fidèles à Compostelle. La plupart des pèlerins arrêtent leur chemin à Santiago, ce qui est la fin d'un long pèlerinage. Certains par contre poussent un peu plus loin (90 kms) pour atteindre la "fin de la Terre": Fisterra le cap Finisterre. Après des semaines de marche, les pèlerins aperçoivent enfin la mer, la plage. Quel bonheur pour les pieds que de marcher pieds nus dans l'eau !!!

Là où finit la terre, commence la mer! Lieu où se mêlent mer et terre, là où le soleil se couche.

 

Planifiez dès aujourd'hui votre aventure sur le chemin de Compostelle

Contactez-nous pour réserver votre place et vivre une expérience enrichissante et culturelle.